L'argent récolté par le Téléthon est utilisé pour financer les missions sociales de l'AFM et de l'ABMM: guérir et aider les malades atteints de maladies neuromusculaires. 70% des dons réalisés en Belgique sont consacrés à la recherche, particulièrement la mise au point des génothérapies, ces thérapies issues de la connaissance des gènes qui offrent aujourd'hui le seul espoir de guérison à de nombreuses maladies incurables. 30% des dons sont consacrés à l'aide aux malades: amélioration des soins, aides individuelles ou collectives aux malades, recherche d'aides techniques innovantes, etc. Les sommes récoltées en Belgique restent en Belgique.
Objectifs fondamentaux
- Soutenir la recherche scientifique et médicale en Belgique sur les maladies génétiques en général et les maladies neuromusculaires en particulier. Il s'agit de recherches axées sur la connaissance des maladies et sur la génothérapie
- Soutenir les malades en Belgique pour, par exemple, l'achat d'aides techniques et les frais relatifs aux traitements ou analyses spécifiques non ou insuffisamment pris en charge par les pouvoirs publics (fauteuils roulants électroniques, lits électriques, adaptations informatiques, domotique, ...)
- Créer ou aider à créer en Belgique un ou des centres capables d'accueillir des personnes fortement dépendantes et/ou sous assistance respiratoire
Pour faire un don par virement bancaire (déductible fiscalement à partir de 40 €)
- Aide à la recherche : 755-4705787-79
- ABMM Aide à la Recherche asbl - IBAN BE58 7554 7057 8779 - BIC AXABBE22
- Aide aux personnes : 755-4676273-53
- ABMM asbl - IBAN BE53 7554 6762 7353 - BIC AXABBE22
L'ABMM adhère au code éthique de l’Association pour une Éthique dans la Récolte de Fonds. Ceci implique que les donateurs sont informés de l'utilisation des fonds récoltés et peuvent consulter les comptes et les rapports moraux.